Le coton biologique.

Le coton biologique pousse à partir de graines non traitées et sans OGM. Il est cultivé sans engrais chimique ni pesticide, sa culture se fait à l’aide d’engrais naturels et pratique la rotation des cultures. Sa consommation d’eau est réduite au moins de moitié en comparaison avec un coton non-biologique qui lui est très irrigué. Le "water footprint network" estime que la consommation d'eau de certains cotons non-biologique peut aller jusqu'à 27000 litres! pour produire 1 kilo de coton. Le coton non-biologique utilise des graines traitées majoritairement OGM ainsi qu’une importante consommation de produits chimiques.

Environ 2,4% des terres cultivables de la planète sont consacrées au coton, qui à lui seul consomme plus de 25% des engrais chimiques, insecticides et pesticides de toute l’agriculture.

Le filage, le blanchiment et le traitement du tissu: Ses 3 étapes seront effectuées à l’aide d’agents non-toxiques, le coton non-biologique utilisera des agents toxique.Les teintures ou impressions utilisées pour le coton bio devront avoir une basse concentration en métaux lourds et sulfures voir sans. Le coton non-biologique pour être teint ou imprimé recevra des concentrations hautes en métaux lourds, chrome, sulfures et pour obtenir certaines couleurs on y ajoutera de l’ ammoniaque, du sodium, des solvants, du formaldéhyde ainsi que d’ autres produits issu de la pétrochimie.

En constante augmentation, son histoire commence dans les années 90, le coton bio reste un marché de niche car plus risqué en terme d’investissement dû aux récoltes moins fiables, moins abondantes et un coût final de production supérieur. A l’heure actuelle peu de pays ont un programme de production biologique pour le coton, celui ci représente moins d’1% de la production mondiale. Sa demande est plus forte que son offre, la conséquence est le risque accru de tricherie. Un coton biologique certifié GOTS vous garanti son origine biologique, toute sa chaîne de transformation ainsi que les valeurs sociales rapportées à cette culture, sans cette certification rien n’est garanti, de plus qu’il n’est pas toujours aisé de différencier un coton bio d’un coton non-bio.

Pour en savoir plus sur le marché du coton, cliquez-ici :

LE COTON BIO Photo de Fernando Weberich provenant de FreeImages coton bio

 

sources : https://www.natura-sciences.com/environnement/impacts-environnementauxindustrie-textile.html 
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-vient-coton-biologique-4829/

Le chanvre.

Déjà utilisé pour les cordes et voiles de bateaux, le chanvre devient à partir de 1870 une toile incontournable pour les uniformes militaires et vêtements de travail en raison de sa très grande résistance à l’étirement. Le chanvre est très agréable à porter car c’est un excellent régulateur de l’humidité, frais quand il fait chaud, il devient chaud quand il fait frais.

Son exploitation facile dû à une croissance très rapide allant jusqu’à 4 mètres en 3 mois a fait considérer par le passé cette plante comme la plus utile à l’homme, le chanvre est plus productif que le maïs. Le chanvre depuis toujours pousse sans l’aide de produit chimique, il n’a pas d’ ennemis naturels car son odeur forte lors de sa croissance repousse tous les insectes, et les feuilles très couvrantes découragent les mauvaises herbes d’une place au soleil. Ses nombreuses et fines racines ameublissent les sols et les laissent en condition optimale lors de culture de rotation avec d’autres céréales ou légumes, ce qui leurs permettra une récolte environ 10% supérieure.

On plantera les graines très proches les unes des autres afin d’encourager les plans de chanvre à pousser vers le haut en faisant moins de feuilles, et beaucoup plus de fibres qui seront entre autre destinées au textiles. Sous les latitudes les plus méridionales on peut facilement faire 2 récoltes par an.Le chanvre peut également purifier des sols pollués aux métaux lourd.

Le chanvre, une plante aux vertus médicinales multiples, était connu par le passé pour soigner un grand nombre de troubles de la santé tel que: rhumatismes, goutte, abcès, blessures, éruptions cutanées, toux et bien d’autres. On retrouve l’usage du chanvre médicinal en diverse régions du monde sans qu’il n’y est eu d’échanges entre elles et depuis des temps éloignés, jusqu’à 5000 ans pour la Chine.

Ses usages et son histoire ne s’arrête pas là, vous trouverez une mine d’informations en suivant ce lien :

LE CHANVRE Crédit photo blumenbiene sur Visual hunt  CC BY

 

sources : https://hempage.com/resources-research/hemp-info.html 

Le lin biologique.

Le lin biologique est issu d’une culture exigeante, les semences non traitée, devront avoir des qualités germinatives exceptionnelles et être parfaitement saines. Les sols cultivés devront être très propre, Le lin est une « tête de rotation » idéale. Il est récolté tôt et libère le sol pour les autres cultures. De plus, le lin est une espèce très différente des autres espèces cultivées, sa culture casse le cycle des maladies et parasites.

L’impact du lin non-biologique sur l’environnement reste assez faible, pas d’irrigation peu de rejets de phosphates, il n’ utilise que peu d’engrais. C’est lors de sa transformation et sa teinture qu’on utilise le plus de produits chimiques.

En raison de sa culture complexe le lin biologique ou non-biologique restera un tissu relativement cher.

Il reste très agréable à porter et apporte fraîcheur en été en raison de ses caractéristiques isolantes.

Il a été reconnu que porter du lin peut aider la guérison de problèmes de peau, tout comme le chanvre dont l’ensemble des caractéristiques sont assez proches.

LIN CHAMP Photo de spydermurp de FreeImages

 

sources : https://www.lelin-cotenature.fr/FR/La-chemise-de-lin-fait-son-bilan-29.html

La laine classique, mérinos et alpaga.

En raison de bonnes caractéristiques isolantes, la laine mérinos ne vous tient pas seulement chaud l’hiver mais aussi reste fraîche l’été.

La laine neutralise les odeurs grâce à sa structure spécifique, elle a la capacité naturelle à ne pas retenir les odeurs de transpirations ni de fumée ou autres émanations, c’est pour ces raisons qu’il est inutile de la laver régulièrement, l’ aérer de temps à autres sera suffisant. La laine se nettoie facilement, la saleté, les taches restent en surface, elle absorbe bien l’eau faisant gonfler ses fibres, ce qui permet d’éliminer facilement la saleté. On la lavera à froid pour éviter de l’abîmer. La laine mérinos séchera plus rapidement que le coton.

En raison de soin élasticité et de sa récupération naturelle la laine ne poche pas ni ne se déforme, la fibre qui présente une frisure agira comme un ressort et fait que la laine retrouvera sa forme d’origine. Les moutons mérinos fournissent une laine jusqu’à deux fois plus fine que des moutons classiques, plus la laine est fine plus elle est douce et frise, ce qui contribue à son gonflant et sa légèreté. Cette finesse lui donne un drapé et un confort exceptionnel.

Un mouton mérinos produit chaque année une nouvelle toison, prélevée sans préjudices pour l’animal, la toison de laine mérinos reste propre et demande très peu de savon pour son nettoyage.

La laine qu’elle soit classique ou mérinos sont des productions respectueuses de l’ environnement et contrairement aux fibres synthétiques leurs biodégradabilité est très rapide, la laine pourrait théoriquement disparaître dans le sol en moins de trois mois.

L’alpaga.L’ alpaga est un animal des montagnes d’Amérique du sud. L’alpaga produit une laine légère soyeuse et solide, elle se distingue par sa douceur et son côté hypoallergénique, elle est plus chère qu’une laine de mouton.

Tout savoir ou presque sur la laine :

LA LAINE CLASSIQUE MERINOS ET ALPAGA

LA LAINE CLASSIQUE MERINOS ET ALPAGA Photo de Pavel Jedlicka provenant de FreeImages

sources : https://www.stefanegirard.fr/histoire-et-origine-de-la-laine-i/

Les viscoses écologiques.

Le Tencel doux comme la soie est produit à partir de pulpe d’eucalyptus, arbre qui pousse rapidement avec un faible apport en eau et pesticides. Le Tencel est ainsi plus écologique que le coton non-biologique, on emploie pour sa production des solvants non-toxique recyclé à plus de 99%. Un vêtement en Tencel est très agréable à porter, sa texture très lisse est particulièrement adaptée aux peaux sensibles. Facile d’entretien le Tencel se froisse peu c’est un tissu qui a l’avantage de bien résister au lavage il restera souple et soyeux sans rétrécir ni perdre sa couleur. Il peut être utilisé seul ou être combiné avec d’autres fibres. Le Tencel fait partie des viscoses écologiques, comme Ecovero ou Modal ces 3 textiles sont des marques déposées des laboratoires Lenzing.

Ecovero un textile innovant à faible impact environnemental est une viscose comparable au Tencel, moins connu car plus récente.

Le Modal qui maintenant a une longue histoire, puisque cette viscose plus écologique remonte aux année 60. On l’utilisera seul ou combiné avec d’autres fibres comme le coton.

LES VISCOSES ECOLOGIQUES Photo de Benjamin Earwicker provenant de FreeImages

 

sources : https://www.lenzing.com/de/produkte/tencel-tm
https://www.ecovero.com/
https://www.lenzing.com/newsroom/press-releases/press-release/lenzing-is-celebrating-50-years-of-lenzing-modalr/ )

Fibres recyclées.

Les vêtements issus de fibres recyclées seront moins impactant pour l’environnement lors de leur production que des vêtements produits de façon non écologiques, puisqu’ils utilisent soit des matières premières comme les bouteilles plastiques qui recyclées peuvent faire du fil, soit de vieux vêtements synthétiques ou fibres naturels, collectés et broyés pour les ramener à l’ état de fibres textiles.

Toutefois ces procédés ont des limites en termes d’ impacts environnementaux, en effet au cours des lavages de microparticules issu des textiles synthétiques, non-biodégradables se détacheront pour finir dans l’eau et malheureusement dans les océans ( à lire: https://fr.fashionnetwork.com/news/Les-microparticules-plastiques-issues-du-textile-affectent-les-oceans,796393.html ).

C’est la raison pour laquelle il est préférable d’utiliser ces matières recyclées si elles sont non naturelles pour des vêtements comme des vestes, blousons que l’on ne lavera pratiquement pas. Ces matières utilisées sous forme de vêtements d’extérieurs seront intéressantes contre le vent ou la pluie. La polaire issu de bouteille recyclée d’un point de vu environnemental est une mauvaise idée car elle dégage énormément de microparticules synthétiques.

FIBRES RECYCLEES Crédit photo mikecogh sur VisualHunt  CC BY-SA

sources : https://www.ain-fibres.fr/pet-recycle/

Cuir écolo.

Le tannage végétal, procédé utilisé pour produire des cuirs écologiques se fait à partir de tannin tel que des écorces (chêne, mimosa, pin...), des racines (bruyères canaigre...) des feuilles ( sumac, gambier…) ou des fruits ( myrobolan, rhubarbe, glands….).

Ce mode de tannage écologique, produit des teintes naturelles et agréables, il se patine dans le temps mais reste sensible à la lumière qui parfois peut modifier sa couleur. Même si le tannage végétal est plus gourmand en eau que le tannage au chrome, les boues en fin de processus restent totalement biodégradables.

Pour un cuir écologique, il est interdit d’employer des colorants contenants des métaux lourds et les détergents doivent être biodégradables. Le cuir conventionnel au cours du tannage utilise du sel de chrome et un grand nombres d'autres produits relativement toxique, qui impacteront la santé des travailleurs mais aussi un risque accru d’allergies pour les consommateurs.

Le chrome III utilisé pour le tannage s’oxydera en cours de processus pour former du chrome VI. C’est cette concentration de chrome VI qui peut s’avérer très allergisante jusqu’à créer des brûlures aux consommateurs.

Si vous voulez en savoir plus :

CUIR ECOLO Crédit photo Davey6585 sur VisualHunt  CC BY-NC-ND

sources : https://www.natura-sciences.com/environnement/cuir-toxique.html
https://www.lapluieetlebeautemps.org/quest-cuir-ecologique/ 

Les labels et organisme de nos partenaires

GOTS

Global Organic Textile Standard, est un label alliant écologie et responsabilité sociale. Il est Fondé au début des années 2000, c'est le regroupement d'organismes de certifications biologiques pour les matières premières, la garantie de procédés de transformation écologiques, durant toute la chaîne d'approvisionnement, depuis la fibre au produit fini, et la garantie d'une fabrication responsable d'un point de vue social.

En savoir plus :

 

OCS

Organic Content Standard, s'applique dans notre domaine, essentiellement au textile à base de chanvre pour lequel cette norme est adapté. Elle vérifie la présence et le pourcentage de matières biologiques dans le produit final et permet aux entreprise d' avoir la garantie qu'elles vendent et achètent des produits de qualité, elle suit le trajet des matières premières, de l'origine au produit fini.

En savoir plus :

 

GRS

Global Recycle Standard, L'objectif de cette norme existant depuis 2008 est d'augmenter l'utilisation de fibres recyclés dans les produits textiles et de réduire voir éliminer les dommages causés par sa production.

Le PET recyclé est 100% recyclé post-consommation.
Cela signifie que les bouteilles en PET ont été utilisées par les consommateurs.Le recyclage du PET empêche les plastiques d' atterrir sur les décharges et dans l'océan.

Un matériau comme le polyester qui n'est pas biodégradableet se retrouveraient autrement dans les décharges ou dans la mer, reçoit une seconde vie grâce au recyclage. Ainsi, les ressources peuvent être épargnées et la pollution réduite.

Le label GRS représente la traçabilité des matériaux et la production respectueuse de l'environnement des fibres en toute sécurité.

En savoir plus :

 

FWF

La Fair Wear Foundation, plusieurs de nos fournisseurs essentiellement les plus importants en sont membres.

C'est un organisme à but non lucratif créé en 1999, qui se bat pour une industrie textile plus éthique, en améliorant et contrôlant les conditions de travail. Cette collaboration avec les entreprises adhérentes se concrétise par le code du travail de la Fair wear, inspiré par les conventions de l' Organisation Internationale du Travail ainsi que la Déclaration internationale des droits de l’Homme.

Les points suivants doivent être satisfaits :

  • Limitation des heures de travail
  • Libre choix du lieu de travail
  • Pas de travail des enfants
  • Pas de discrimination dans l'emploi
  • Contrat de travail juridiquement contraignant
  • Conditions de travail sûres et saines
  • Liberté de réunion et droit de négociation collective
  • Paiement d'un salaire décent

En savoir plus :

 

Contactez-nous


ONAKI

2 QUAI EMILE ZOLA
RENNES 35000
FRANCE

Téléphone : 02 99 79 04 33
Mobile : 06 24 23 10 88
Email : info@onaki.fr